Communiqué de presse : Tous les enfants méritent un anniversaire chaque année

Comment garder l’espoir quand le diagnostic tombe ? La nouvelle campagne de l’association The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research, ou Fonds Scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, attire l’attention sur le travail des chercheurs pour guérir et améliorer l’espérance de vie des enfants malades ainsi que le soutien moral que la recherche offre aux familles d’enfants malades. C’est grâce aux dons que l’asbl The Belgian Kids’ Fund réalise sa mission : réunir les fonds nécessaires pour financer le travail des chercheurs.

Au cœur de la campagne, un film témoigne de la vie d’un enfant malade et de sa famille à l’hôpital, et des émotions ressenties par ses parents, dans un récit sans paroles. Ils mettent tout en œuvre pour que chaque jour compte, dans les bons comme dans les mauvais jours. Un anniversaire c’est toujours une fête : pourquoi ne pas le célébrer tous les jours ? Produit par mortierbrigade et Czar, ce film du duo de réalisateurs Salsa a été offert et financé par la Loterie Nationale car en décembre 2017, les joueurs de la Loterie Nationale ont élu « The Belgian Kids’ Fund » comme leur association favorite. La musique, intitulée « Those Days », est signée par l’artiste bruxellois CHANCE. Le film, fer de lance de la campagne de récolte de fonds de The Belgian Kids’ Fund, est lancé aujourd’hui sur les réseaux sociaux et sur le site internet de l’association.

« En tant que professionnels de la santé au sein de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine
Fabiola, nous avons face à nous des familles démunies quand le diagnostic tombe. Que ce soit pour des maladies rares ou moins rares, être en mesure d’expliquer que des projets de recherche sont en cours pour aider leur enfant, c’est offrir des perspectives à ces familles » explique le Professeur Georges Casimir, membre du Conseil d’Administration du Belgian Kids’ Fund et directeur général médical de l’HUDERF.

Chaque année le Fonds Scientifique The Belgian Kids’ Fund offre entre 15 et 20 bourses de recherche à de jeunes pédiatres, médecins-chercheurs, paramédicaux universitaires ou ingénieurs en biologie médicale œuvrant dans le domaine de la pédiatrie, pour leur permettre de réaliser une recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat. Pour cette année académique 2018-2019, 17 bourses de recherche ont été octroyées ainsi que 4 « grants », pour des lauréats qui travaillent à mi-temps au sein de l’hôpital et consacrent une partie de leur temps à la recherche.

Soutenez la recherche pour guérir davantage d’enfants malades !

A propos de « The Belgian Kids’ Fund »

« The Belgian Kids’ Fund » est le Fonds Scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola qui promeut la recherche en pédiatrie, dans tous les domaines de la santé. Les dons forment l’essentiel du financement de BKF et permettent de développer les activités académiques de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Depuis 1996, plus de 150 bourses de recherche ont notamment conduit à 50 thèses de doctorat et à plus de 350 publications dans des journaux médicaux à comité de lecture international. Les thèmes de recherche ont touché la plupart des grandes spécialités de la pédiatrie permettant à nos jeunes chercheurs de devenir des professionnels de talent.
Pour plus d’informations : http://www.belgiankidsfund.be

A propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a été inauguré en 1986 et est l’unique hôpital universitaire belge entièrement dédié aux soins pédiatriques. Les enfants, de la naissance à l'adolescence, y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. L’HUDERF, c’est 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 25.000 urgences et plus de 43.000 journées d’hospitalisation par année. 950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et/ou paramédicaux.
Pour plus d’information www.huderf.be

Contacts presse :
Laurence Bosteels – Responsable Projets The Belgian Kids’ Fund
laurence.bosteels@huderf.be   +32 474 345 363

Maud Rouillé – Responsable Communication Huderf
Maud.rouille@huderf.be  +32 2 477 36 12  +32 490 493 111

CP_BKFHuderf_FR.pdf

PDF - 173 Kb

À propos de Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

À propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. En mettant tout en oeuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

L’hôpital a pour missions :

- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence. 

- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.

- De contribuer activement à l’éducation à la santé.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 135.000 consultations, plus de 36.000 admissions aux urgences et plus de 41.000 journées d’hospitalisation par année. Plus de 3700 interventions sont réalisées au sein du quartier opératoire chaque année. Plus de 1000 personnes y travaillent aujourd’hui, ce qui représente 750 ETP (équivalents temps plein) dont 170 ETP médecins (52,5 ETP post gradués) et 440 ETP soignants et paramédicaux.

www.huderf.be

Contact

Avenue JJ Crocqlaan 15 1020 Bruxelles

+32 (0)2 477 36 12

hudcom@huderf.be

www.huderf.be